Lissie.

L'émission de radio que je co-anime chaque semaine est l'opportunité de mettre les femmes en avant grâce à des actions et des projets, ouvertement féministes ou non, et on en profite aussi pour diffuser de la musique essentiellement féminine avec une artiste ou un groupe par émission. Il n'y a pas vraiment d'autres règles, on peut aussi bien parler d'artistes reconnues comme essayer d'en faire découvrir. La semaine dernière, on a évoqué Lissie et je l'aime tellement que c'est l'occasion de développer.


Lissie, de son vrai nom Elisabeth Maurus, est née en 1982 à Rock Island, Illinois, USA. C'est une autrice, compositrice et interprète cataloguée dans les styles country, folk et rock et à raison parce qu'elle mélange tout ça, parfois en même temps, parfois non. Je sais qu'en France, on est assez frileux en ce qui concerne la musique country, on a Dolly Parton, le quadrille et le Stetson devant les yeux mais je vous rassure, ça a vachement évolué depuis. Je ne suis cependant pas là pour chanter les louanges de la musique country, aussi moderne soit-elle, parce que je n'aime de toute façon pas ça. Et pourtant j'adore Lissie. Je vais vous expliquer pourquoi.

Bien qu'elle ressemble tellement à Sandrine Kiberlain (j'aime bien Sandrine Kiberlain, sauf en tant que chanteuse), je suis d'abord tombée amoureuse de sa voix. Puissante, un peu éraillée, cassée mais sans abuser des cassures (ce qui est insupportable), elle a un style rock et simple de meuf badass, j'adore ça. A ce jour, elle a sorti plusieurs EP mais 3 albums : Catching a Tiger en 2010, Back to Forever en 2013 et My Wild West en 2016. A mon sens ils n'ont pas tellement à voir les uns avec les autres même s'ils se font parfois quelques clins d'œil. Ils sont tous sortis aux États-Unis et dans certains pays d'Europe mais on peut visiblement se brosser pour les trouver concrètement en France. C'est dans ce genre de cas que je suis si heureuse qu'Internet existe.


Le premier album, Catching a Tiger, est celui que j'aime le moins. Bien qu'il soit jugé excellent par la critique, je le trouve un peu trop country à mon goût (Little Lovin', Stranger, Cuckoo, Look Away, Oh Mississippi). Elle a quand même reçu l'ovation de Stevie Nicks et je dois dire que c'est plutôt cool. Le deuxième album, Back to Forever, est de loin mon préféré parce que c'est le plus rock de tous. J'aime bien écouter de la folk de temps en temps mais globalement, en musique, j'ai besoin d'énergie. Ici le style country a été carrément abandonné au profit d'accents plus pop. Enfin, My Wild West, juste sorti en février, est clairement folk et vraiment super joli !

Lissie compose des albums en béton mais elle a fait aussi tout un tas de covers : Mother de Danzig, Nothing Else Matters de Metallica, Stairway to Heaven de Led Zeppelin, Go Your Own Way de Fleetwood Mac que j'adore ou encore, pourquoi pas, Bad Romance de Lady Gaga, Hello de Lionel Richie et même Story of my Life de One Direction. Je pourrais continuer à en parler beaucoup mais il s'agit de musique alors mieux vaut écouter pour se faire une réelle opinion !


EVERYWHERE I GO
Catching a Tiger (2010)



SHAMELESS
Back to Forever (2013)



FURTHER AWAY
Back to Forever (2013)



DAUGHTERS
My Wild West (2016)



GO YOUR OWN WAY
Fleetwood Mac cover

4 commentaires:

  1. C'est bizarre, j'accroche pas. Avec l'ensemble de ton article, je m'attendais à adorer ce que je m’apprêtais à écouter mais c'est un flop total ; je vais écouter l'ensemble de son premier album (de mon côté j'aime beaucoup la country ^^) pour essayer de rattraper cette déception qui me paraît injustifiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écoute reste très subjective et n'interfère pas avec ce qu'on peut en dire :)

      Supprimer
  2. J'avais découvert cette chanteuse par sa reprise the Pursuit of Happiness que j'avais adorée, moi qui n'aimais que passablement l'originale.
    Je me suis d'un coup prise d'amour pour cette artiste haute en couleur que j'admirais énormément, je la regardais en concert, je la dévorais des yeux, parce que je trouvais sa présence incroyable, son aisance admirable, et que j'aimais beaucoup son univers.
    Je m'en suis un peu écartée depuis, voilà bien un an que je ne l'ai pas écoutée, mais ton article m'a donné envie de me replonger un peu dans sa musique.
    Je trouve comme toi qu'on parle trop peu d'elle, ce qui est dommage !
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte ! Je n'ai pas encore tout écouté, j'ai commencé par le second album, le plus rock, parce que comme toi, j'ai besoin d'énergie, et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer