Marina and the Diamonds.

Il est grand temps de faire un point musical sur une chanteuse que j'aime beaucoup alors que je ne suis généralement pas une grande fan du style dans lequel elle officie mais il faut qu'on parle de Marina and the Diamonds. Je savais bien que vous seriez d'accord.


Je dis qu'il est grand temps de le faire parce que ça fait un moment que je l'écoute. On peut dire qu'elle fait de la pop indie et ce n'est pas ce que j'écoute en temps normal mais elle est l'exception qui confirme la règle. Née au Pays de Galles en 1985 d'un père grec et d'une mère galloise, Marina Diamandis a une voix qui m'interpelle. Pardon, je suis un peu trop réservée, la vérité est que j'adore sa voix ! Aussi, le style qu'elle confère à sa pop est, je trouve, très singulier parce que personnalisé et très riche. Autrice, compositrice et interprète, elle a pour le moment enregistré 3 albums : The Family Jewels (2010), Electra Heart (2012) et Froot (2015). J'aime beaucoup le premier album, j'apprécie fort peu le deuxième parce que trop électro à mon goût (du coup je ne vous mets aucun extrait puisqu'ici c'est un peu la dictature) et j'adore vraiment le troisième. Ses textes peuvent être engagés et ses clips parfois ironiques et cyniques. Il y a aussi une esthétique visuelle et j'adore ça.

The Family Jewels (2010) - Electra Heart (2012) - Froot (2015)

Petite anecdote, Marina Diamandis est synesthète. La synesthésie est une sorte d'anomalie neurologique qui ne provoque aucun dommage, bien au contraire. Les synesthètes associent automatiquement deux ou plusieurs de leurs sens. Dans la majeure partie des cas, ces gens voient les notes de musique (synesthésie musique) et/ou les lettres de l'alphabet (synésthésie graphèmes) en couleur. Marina Diamandis est concernée par les notes de musique mais également les jours de la semaine. Toutefois il existerait 152 façons différentes d'être synesthète : numérique, spatio-temporelle ou encore lexicale-gustative. Pas mal d'artistes sont et ont été concernés : Pharrell Williams, Lady Gaga, Thom Yorke, ou encore Franz Liszt, Wassily Kandinsky et Vladimir Nabokov.
Sur ce, musique !


MOWGLI'S ROAD
The Family Jewels (2010)




I'M NOT A ROBOT
The Family Jewels (2010)




FROOT
Froot (2015)




I'M A RUIN
Froot (2015)

4 commentaires:

  1. J'adore cette artiste! C'est la preuve que l'on peut faire de la pop de qualité avec des textes intéressants et un univers singulier!

    RépondreSupprimer
  2. Ohoh, je suis en effet interpellée !
    Je vais tâcher d'en écouter plus ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Marina and the diamonds , c'est l'une des rares artistes dont je ne rate aucune sortie d'album ,c'est toujours un plaisir à découvrir! J'aime aussi beaucoup le 3ème et son visuel :)
    Sympa la petite anecdote sur la synesthète , je ne connaissais pas cette anomalie

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai découvert quand j'étais encore au lycée (aouch, ça date), par hasard total sur l'outil de l'époque : Radio Blog Club (et ses multiples possibilités de téléchargement *légales*). Gros coup de coeur qui ne s'est jamais démenti par la suite... J'adore sa voix, et les effets qu'elle ose sur des morceaux comme "Hermit The Frog" me font bondir les oreilles de joie :-)
    Et en ce qui me concerne, j'adore Electric Heart... "Valley of the dolls" et "Buy the Stars" sont mes favorites de l'album.

    Et je pense que "Buy the Stars" est ma favorite of ALL TIMES :D

    RépondreSupprimer