Cinéma #5 et que des comédies.

THIS IS WHERE I LEAVE YOU, de Shawn Levy (2014)


Non mais avez-vous vu ce casting ? C'est la seule raison qui m'a motivée à regarder ce film parce que je n'avais strictement jamais entendu parler de lui. Je suis simplement tombée sur l'affiche dans ma timeline Facebook et je me suis dit que je devais voir ceci juste à cause de tous ces acteurs. Bon bah voilà, c'est fait. Ce n'est pas un gros film, simplement une comédie dramatique familiale sans prétention mais intéressante rien que pour le cynisme de Jason Bateman. J'adore ce type. En revanche, Tina Fey manque de folie (elle est même franchement fade), Jane Fonda est trop cool et Adam Driver fait trop du Adam de Girls.
En gros, à la mort de leur père, quatre enfants se retrouvent dans la maison de leur enfance auprès de leur mère et il va se passer plein de choses et de révélations en tout genre en l'espace d'une semaine. Bon, voilà, disons que c'est un film de dimanche soir. C'est sympathique, ça divertit et puis ça vous parle si vous aimez les fresques familiales un peu drôles.


BROKEN ENGLISH, de Zoe Cassavetes (2006)


J'ai voulu voir ce film parce qu'il apparaît dans la filmographie de Justin Theroux, acteur que je convoite depuis que je regarde The Leftovers. Il n'a qu'un tout petit rôle dans Broken English mais il a une crête, ça vaut le coup d'œil. Trêve de plaisanterie : il est question ici de Nora (Parker Posey), la trentaine, new-yorkaise un poil névrosée avec un boulot pourri qui vit le célibat comme un poids. Elle est vraiment obsédée par l'idée de trouver l'homme de sa vie et en plus, tous ses proches l'emmerdent avec ça. Et puis pouf, elle rencontre Julien (Melvil Poupaud). Je suis très satisfaite de ce film parce qu'il n'est pas traité comme une comédie romantique mièvre et insupportable qui suinte le love à tous les étages. Il est tout à fait possible de parler d'amour et de relation de couple de façon sensée et réaliste, ici c'est beaucoup plus parlant. Je préfère donc les comédies romantiques indé, je crois que c'est assez clair.

Pour la généalogie, sachez que Zoe Cassavetes est la fille du réalisateur John Cassavetes et de Gena Rowlands (qui joue donc ici dans Broken English), et la sœur de Nick Cassavetes qui a notamment réalisé The Notebook. Et c'est drôle parce que je trouve que Broken English est beaucoup plus fin que The Notebook, comédie romantique je ne supporte pas.


WANDERLUST, de David Wain (2012)


Encore un film que j'ai voulu regarder à cause de la présence de Justin Theroux et grand bien m'en a pris pour plusieurs raisons. D'une part, Justin Theroux y est très à mon goût. Le look hippie barbu aux cheveux longs avec la chemise ouverte, ça me plaît. D'autre part, j'ai globalement trouvé ce film très drôle. Marrant au point de rigoler carrément, voyez-vous. Pourtant, je suis assez difficile en terme de comédies américaines car je ne supporte pas ce qui est trop potache et graveleux. J'ai même trouvé un potentiel comique à Jennifer Aniston, moi qui l'ai toujours trouvée plutôt fade.
Mariés et menant une vie plutôt bobo, Linda (Jennifer Aniston) et George (Paul Rudd) se retrouvent au bout du rouleau quand ils perdent tous les deux leur travail en même temps alors qu'ils viennent d'acheter un studio minuscule et horriblement cher à New York. Ils sont alors contraints de déménager à Atlanta, où habite le connard beauf de frère de George, Rick, qui a réussi sa vie parce qu'il est blindé (mais avec un enfant idiot et une épouse dépressive). Linda et George croisent la route d'un camp de hippies où ils finissent par s'établir quelques temps.
Dans ce film, les hippies en question sont des grands malades. Alors évidemment, le trait est complètement grossi mais c'est le propre d'une comédie, je ne vous apprends rien. Wanderlust est un peu le festival du n'importe quoi mais dans le bon sens du terme, et puis ça parle de rapports humains, et tous les gags ne sont pas lourdingues, bien au contraire, ça fait du bien. Autant je suis bon public en cinéma en général, autant il faut apprendre à me séduire en comédie et là, je dis oui.

3 commentaires:

  1. Merci pour tes idées ! Une amie m'a aussi conseillé la dernière comédie, alors elle est sur ma liste! Je vais me pencher sur les deux autres !
    Je n'avais même pas reconnu Tina Fey sur l'affiche tellement elle est "maquillée"

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais aucun
    J'ai envie de voir ce que ça vaut
    Le dernier me tente pas mais ça peut être drôle ahah
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer