Attention, ceci n'est pas un exercice mais un billet beauté.

Oui, je sais, ce billet est surprenant. Non, je n'ai pas viré de bord. Écoutez c'est très simple, figurez-vous que j'ai été contactée par le site Newpharma dans l'optique de rédiger un contenu qui les concerne directement, un partenariat ponctuel en somme. C'est le genre de chose qui m'arrive vraiment très rarement et si, au départ, je me suis demandée pourquoi on me sollicitait pour du contenu beauté alors que je n'ai rien à voir avec cette branche, j'ai sauté sur l'occasion parce qu'après tout pourquoi pas. Jugez-moi, je m'en fous. Je suis quand même loin d'être une vendue qui fait des articles sponsorisés sur une marque de machine à laver ou de brosse à dents, hein !

Bref, maintenant que j'ai fini de me justifier, il faut remettre les choses à leur place : ce n'est pas parce qu'on n'est pas une blogueuse beauté qu'on ne se tartine pas le visage de crème. Personnellement j'ai été initiée dès mon plus jeune âge car ma mère a été du métier quelques années donc j'ai un peu servi de cobaye. De plus j'ai déjà passé les deux tiers de ma vie avec des problèmes de peau que j'essaie de traiter comme je peux. J'ai la peau épaisse, globalement grasse, avec de l'acné, elle se déshydrate à vitesse grand V et depuis fin décembre, j'expérimente un nouveau symptôme du SPM (syndrome prémenstruel) : la peau sèche. Sans déconner j'ai vu flou, ça ne m'était jamais arrivé de ma vie, j'ai mis une semaine entière à gérer ce délire.
Depuis 2008 Newpharma est une parapharmacie en ligne belge mais le site livre aussi en France (en 48/72h). Je suis plutôt du genre à me déplacer pour acheter mes produits, d'autant qu'il y a près de chez moi une parapharmacie dont les prix sont attractifs et les conseils excellents. Toutefois je ne suis jamais à l'abri de commander sur Internet parce que j'aime payer moins cher le plus possible, voyez. Bref, à priori le site recense 30.000 produits et 750 marques, c'est ce que mon interlocutrice m'a dit donc je lui fais confiance, je n'ai pas envie de compter. Il faut avouer que ce n'est pas si mal quand on est atteint.e d'une flemme intense de bouger de chez soi.
J'ai reçu mon colis au mois de novembre avec des produits censés me convenir (mon interlocutrice m'a posé quelques questions avant l'envoi, ce qui est plus commode, vous en conviendrez). La surprise a été bonne parce que je me suis retrouvée avec des marques que je connaissais et appréciais, d'autres inconnues, des full size (j'emploie le bon vocabulaire, t'as vu) et des échantillons. En pratique, j'ai eu quelques désillusions mais j'en ai conclu que les produits n'étaient pas adaptés à ma peau dégueulasse et, pour être honnête, je suis moins déçue que si je les avais payés (oui parce qu'ils m'ont été offerts si jamais je n'avais pas été claire). J'ai pris une jolie photo pour vous montrer :


Alors qu'est-ce qu'on a et, surtout, qu'en ai-je pensé ?

Mousse nettoyante fleur de vigne Caudalie (fiche produit)
Très franchement, j'espérais secrètement recevoir un élément de cette marque parce que je l'aime beaucoup et j'en ai toujours été très contente. Ce sont généralement des produits très doux et qui sont très efficaces. Cette mousse nettoyante a un parfum à peine perceptible, et c'est très bien en ce qui me concerne. Toutefois, je ne suis pas sûre qu'elle soit adaptée à mon visage parce qu'elle est peut-être trop douce, justement. Jusqu'alors je nettoyais ma peau avec un savon d'Alep et je n'ai encore jamais trouvé mieux que ça.

Crème régénérante suprême NCTF-Reverse Filorga (fiche produit)
J'ai beaucoup de choses à gérer concernant ma peau et mes cheveux mais s'il y a bien un facteur qui ne me concerne pas encore, c'est les rides. J'ai beau avoir dépassé 30 ans, désolée mais de ce côté-là ça va plutôt bien. Je n'avais donc pas tellement envie d'appliquer cette crème sur mon visage en plus de ce que j'y mets déjà et, vu son prix incroyable (plus de 70€ tout de même), j'ai préféré la donner à une amie plutôt que de la laisser s'oxyder dans un coin. Voyez-vous je pense qu'elle en est très contente.

Eau micellaire peaux sensibles La Roche-Posay (fiche produit)
En plus de tous les problèmes que j'ai déjà, j'ai aussi la peau réactive depuis quelques mois : je deviens pivoine dès que je sors de la douche ou que je me nettoie le visage, c'est pénible. Je n'ai pas trouvé que cette eau micellaire faisait le job, en fait je ne suis pas spécialement fan de La Roche-Posay en général, ça n'a aucun effet sur moi. Là encore je n'ai rien trouvé de mieux que la lotion micellaire à l'aloe vera de SoBio Etic alors bon, voilà, il va falloir se battre pour détrôner mes produits préférés.

Mascara Respectissime La Roche-Posay (fiche produit)
Je vais être super rabat-joie mais moi, j'achète un des mascaras les moins chers que je trouve en grande surface parce que je n'ai pas les yeux sensibles et que je n'ai pas envie de dépenser un milliard d'euros dans un truc qui abuse des superlatifs dans un esprit de concours de bites. Cet échantillon de La Roche-Posay tombe bien parce que j'arrive à la fin de mon Bourjois mais je ne le trouve pas extraordinaire. C'est un mascara, quoi.

Gel douche à l'orange Delarom (fiche produit)
Je fais toujours attention aux gels douche à base d'huile essentielle parce que ça peut vite piquer le frifri et n'oubliez jamais qu'on doit prendre soin de ses muqueuses. Ce gel douche-là, je l'ai essayé une fois puis une deuxième pour confirmer mon sentiment : il me laisse la désagréable impression de me laver avec du liquide vaisselle. C'est donc un non franc et massif.

Gel nettoyant purifiant profond Normaderm Vichy (fiche produit)
Attention je vais radoter mais quand je vous dis que rien ne me convient mieux que le savon d'Alep, ça vaut encore plus pour ce nettoyant-ci. Autant la mousse Caudalie était trop douce, autant j'ai trouvé ce gel plus agressif alors qu'il est spécialisé pour les peaux sensibles. Après, je suis un cas plutôt désespéré, je crois que vous avez saisi.

Baume ultra-apaisant Atoderm Intensive Bioderma (fiche produit)
Il s'agit ici d'un produit adapté aux peaux atopiques (peaux hypersensibles et sujettes aux allergies, l'eczéma ou encore l'urticaire), irritées et très sèches. A priori ce n'est pas mon cas et je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire  quand j'ai ouvert mon colis parce que, même si j'ai la peau réactive, j'avais peur que cette crème soit beaucoup trop riche pour moi. Et bien je dois dire qu'elle m'a été fort utile quand j'ai eu mon problème de SPM la semaine dernière.

Bilan des courses plutôt mitigé à cause des produits qui ne me conviennent pas tellement, cela ne remet toutefois pas en cause leur efficacité ailleurs ni leur légitimité. Je ne sais pas si je commanderai un jour sur Newpharma mais je garde le site en mémoire parce que j'ai constaté qu'il y avait des promotions de temps à autre, ça peut être très intéressant. J'ai aussi regardé ce que d'autres blogueuses davantage spécialisées avaient pensé des produits (parce qu'il y en a certains dans la sélection qui reviennent quasiment à chaque fois) et c'est drôle (et rassurant aussi) de voir que personne n'a le même avis sur eux. Finalement le point faible de Newpharma reste peut-être le manque de conseils (mais c'est une conclusion un peu conne parce que si on va par là, c'est le cas de chaque site de vente en ligne). Personnellement je trouve mon salut dans les blogs beauté, j'en lis souvent pour essayer de trouver un sens à ma peau pourrie. Du coup je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, essayez et puis vous verrez !

2 commentaires:

  1. Ah ah, j'ai adoré le titre !!!
    Si ça t'intéresse, j'organise un concours sur mon bol, n'hésites pas à aller jeter un coup d'oeil, je te laisse le lien :http://deltreylicious.com/concours-4-ans-de-blogging-palette-naked-a-gagner/

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les produits de Caudalie ! :)

    RépondreSupprimer