Séries #5 : 5 européennes à voir.

C'est fou comme on peut se faire influencer. Par exemple, un jour, alors que je croyais que le projet était enterré parce que c'était quand même bien de la merde, on a reçu un avertissement de la Hadopi. Enfin trois, c'est-à-dire deux mails et un courrier. Alors on s'est abonné à Netflix, on est entré dans le rang bien sagement. Je continue évidemment de penser que la Hadopi est une petite chiure sournoise qu'il faut éradiquer, toutefois je suis totalement convaincue par Netflix, c'est vachement bien pour les séries. Par ailleurs je me suis aperçue que dans chacune de celles dont je vais vous parler, il y a des personnages féminins tout à fait badass. Parlons-en :


Dark (Allemagne)
Je sais bien que vous avez déjà tout lu et tout vu au sujet de cette série, tout le monde a dit qu'elle était bien et qu'il fallait absolument la regarder, que c'est l'une des séries majeures de 2017, tout ça, blabla. Et bien voici un avis en plus dans ce sens. Il faut dire qu'elle est rudement bien foutue et la finesse européenne rend la chose bien plus agréable que le manque de rigueur récurent chez les Américains. Je pourrais d'ailleurs invoquer cet argument pour chaque série que je vais citer ici. La froideur de Dark se déroule sur trois générations dans une petite ville allemande avec centrale nucléaire, il y a aussi une grotte, des secrets, du mindblown et des personnages pas du tout manichéens.

Où la voir : Netflix
Saisons : 1, mais la 2 est confirmée
Épisodes : 10 de 52 minutes environ
Ma perso badass préférée : Charlotte Doppler (jouée par Karoline Eichhorn), la cheffe de la police qui ne lâche rien.




Beau Séjour (Belgique)
Je n'ai pas regardé cette série belge néerlandophone sur Netflix où elle est désormais proposée parce que je n'étais pas encore abonnée, en revanche elle a été diffusée sur Arte en mars 2017. Elle me fait un peu penser à Dark pour plusieurs raisons, la froideur de l'Est de l'Europe et le côté surnaturel notamment. Un beau jour, Kato, 17 ans, se réveille dans une chambre de l'hôtel Beau Séjour mais s'aperçoit que son corps ensanglanté se trouve dans la baignoire. Elle comprend assez rapidement qu'elle est morte et cherche à savoir qui lui a fait ça. Cette série est terriblement géniale, sachez-le.

Où la voir : Netflix
Saisons : 1
Épisodes : 10 de 52 minutes environ
Ma perso badass préférée : Kato Hoeven (jouée par Lynn Van Royen), l'héroïne bien vénère qui ne lâche rien non plus.




La Casa de Papel (Espagne)
C'est drôle parce que j'ai étudié l'espagnol pendant 7 ans (redoublements compris) et, à l'époque, il était hors de question de que je m'approche de près comme de loin de cette langue que j'ai détesté apprendre (je voulais faire allemand). Du coup, on a beau cumulé les zéros, sept années ça marque et je comprenais beaucoup de phrases de La Casa de Papel sans regarder les sous-titres. Ah, Monsieur C., vous seriez fier de moi. Bref, cette série est vraiment très bien et parle d'un braquage savamment millimétré, celui du siècle et accessoirement de la Real Casa de la Moneda (la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre). Le temps passe lentement, sur plusieurs jours, et on oscille entre ce qui se passe pendant la prise d'otages et l'élaboration du plan, c'est très bien foutu.

Où la voir : Netflix
Saisons : 1
Épisodes : 13
Ma perso badass préférée : Raquel Murillo (jouée par Itziar Ituño), encore une cheffe de la police qui ne lâche pas grand chose.



The Fall (Irlande du Nord)
Encore une série dont tout le monde a entendu parler et sûrement même déjà vu, d'autant que j'ai constaté il y a peu sa diffusion sur NRJ12 (étonnant de voir une aussi bonne série sur une chaîne aussi nulle). Je l'ai personnellement découverte tardivement (la première saison est sortie en 2013) mais ça m'a au moins permis de bingewatcher. L'histoire se déroule à Belfast où Paul Spector (Jamie Dornan) mène une petite vie de famille tranquille le jour tout en assassinant des femmes la nuit. Je trouvais que Jamie Dornan avait un charisme d'huître, je pense que c'est à cause de 50 Shades of Grey, série de films qui ne lui rend, hélas, pas justice. En réalité, il a surtout un physique passe-partout, relativement mono-expressif, et c'est, à mon sens, parfait pour le rôle de Paul Spector. Il est absolument effrayant.

Jim Burns :
- "Pourquoi les femmes sont émotionnellement et spirituellement tellement plus fortes que les hommes ?"
Stella Gibson :
- "Parce que la forme humaine de base est femelle. La masculinité est une sorte de malformation congénitale."

Où la voir : Netflix
Saisons : 3
Épisodes : entre 5 et 6 par saison de 60 minutes environ
Ma perso badass préférée : Stella Gibson (jouée par la sublime, magnifique et non moins formidable Gillian Anderson), toujours de la police avec tout le monde à ses pieds parce qu'elle ne lâche rien, est féministe et a une classe folle.



Norsemen (Norvège)
Amateurs des Monty Pythons et de la série Flying Circus, avec un soupçon de Kaamelott quand même, je ne saurais que vous conseiller Norsemen (Vikingane initialement). L'histoire se déroule aux alentours de 790 au cœur d'un village viking où se mêlent intrigues politiques et sociales avec un chef intérimaire qui est plutôt méprisé par ses sujets, une guerrière qui envoie du lourd et un prisonnier romain réduit à l'esclavage qui se croit supérieur. On rigole bien et c'est aussi assez trash, en tout cas si ça vous rappelle des trucs, c'est normal.

Où la voir : Netflix
Saisons : 1, la 2 a été diffusée en novembre 2017 en Norvège
Épisodes : 6 par saisons de 30 minutes environ
Ma perso badass préférée : Frøya (jouée par Silje Torp) parce qu'elle se promène avec un collier de pénis séchés en guise de trésors de guerre.


Tant que j'y suis, je vous renvoie vers la lecture d'un précédent billet du même acabit où je vous parle de trois séries britanniques que j'ai beaucoup aimées.

3 commentaires:

  1. On cherchait justement des nouvelles séries à regarder! Je vais me pencher là dessus!

    RépondreSupprimer
  2. On en parle de plus en plus, il faut absolument qu'on s'abonne à Netflix! Je vais peut être voir ça ce soir ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette sélection. J'ai dévoré The Fall et Dark. J'avais déjà La casa de Papel sur ma liste mais par contre je vais rajouter Beau Séjour et Norsemen qui me donnent bien envie.

    RépondreSupprimer