La sélection du mois #2 (avril 2018)

Autant d'habitude je m'en fiche, autant cette année je suis bien contente de faire partie de la zone B. Les vacances sont décalées par rapport aux autres et durent deux semaines et demi à cause des jours fériés du mois de mai, c'est formidable. Rendez-vous compte que je ne retourne pas au boulot avant le 14 mai, c'est presque trop beau pour être vrai. Un jour je vous raconterai pourquoi ça me ravit autant, et je pèse mes mots.
Vous avez remarqué que je n'ai rien posté de tout le mois d'avril et c'est tout simplement parce que je n'avais rien à dire. Je vous rassure, loin de moi le besoin de me justifier, je déteste d'ailleurs le fait que les auteur.ice.s de blogs le fassent régulièrement, vous faites ce que vous voulez et puis c'est tout. En revanche j'aime bien cette notion de sélection mensuelle, ça permet de parler de choses et d'autres rapidement sans avoir à écrire un article exprès. Enfin plutôt que de parler pour ne rien dire, voici :


   BADASSERIE FÉMINISTE

KT Tunstall mène la parade du Tartan Day (en anglais)
Le Tartan Day a lieu chaque année le 6 avril afin de célébrer les liens qui unissent l'Écosse et ses immigré.e.s d'Amérique du Nord et du Commonwealth. A New York, c'est la première fois cette année qu'une femme a mené la parade constituée de quelques milliers de personnes et de cornemuses, et cette femme c'est KT Tunstall. Hyper cool (je l'aime tant) !



   RÉTROSPECTIVES

Exposition David Bowie The Seventies à Nantes
Plusieurs photos de Gijsbert Hanekroot sont exposées dans une boutique d'antiquités du XXe siècle dans le centre-ville de Nantes jusqu'au 31 mai. Je compte y aller très vite.

Hommage à New York
La station de métro Broadway-Lafayette rend hommage à David Bowie avec des morceaux de l'exposition précédemment exposée au Victoria and Albert Museum de Londres. En lien avec Spotify, c'est interactif. Cette fois je ne pourrai pas m'y rendre et c'est bien dommage.

40 ans après Wuthering Heights, Kate Bush rend hommage à Emily Brontë (en anglais)
Pour ce faire, elle s'est associée aux poètes Carol Ann Duffy, Jackie Kay et à la romancière Jeanette Winterson (que des femmes, ça me rend extatique) pour un projet fantastique.

Presque chaque matin sur France Inter, Rebecca Manzoni nous raconte l'histoire d'un.e artiste, d'un album ou d'une chanson aux alentours de 7h20 et j'adore. Ici c'est Tom Waits, que j'adore aussi, qui est mis à l'honneur.


   POP CULTURE & LES INTERNETS

Si, comme moi, vous êtes un vieux de la vieille, cet article de Nova et cette vidéo de Squirrel Monkey vont vous parler.

Sur Instagram, les influenceurs nous racontent ce que ça fait de vivre dans une palette monochrome (en anglais)
Franchement, je n'en peux plus des dizaines d'articles qui fleurissent chaque jour et vous expliquent comment vous devez absolument régler vos paramétrages si vous voulez que votre compte Instagram soit correct. Allez vous faire foutre, vraiment.

Non parce que Kate Middleton a présenté son troisième royal rejeton dans la même robe que porte Mia Farrow dans Rosemary's Baby. Je trouve ça très drôle.


   AILLEURS

De manière générale, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture régulière du blog de kReEsTaL mais là, cet article est une petite perle.

Nuage nocturne
Le photographe environnement et météo Christophe Suarez a pris une très belle photo d'un nuage lenticulaire au-dessus du Mont-Blanc pendant le weekend de Pâques. Allez voir son site, tous ses clichés sont fabuleux.


Si vous ne connaissez pas encore ce Tumblr (aussi sur Twitter et Instagram), et bien il faut le visiter d'urgence. Adrien aime bien les images satellites et prend de fort belles captures. Un petit exemple éthiopien :



   LES VRAIES QUESTIONS

Pourquoi le carrelage du métro parisien est-il blanc ?
Cependant cet article de Télérama ne dit pas pourquoi nous sommes tant à avoir cette envie irrépressible d'avoir le même carrelage dans notre cuisine ou notre salle de bain (perso je l'ai choisi turquoise).


   PSYCHO

Tout est dans le titre. L'article a déjà quelques années mais on y apprend plein de choses malgré tout.


   LE MOT DE LA FIN

Et bien on va se quitter en musique parce que Khadja Bonet sort un nouvel album, Childqueen, dont le premier titre est Mother Maybe, et le monde avait besoin de ça, croyez-moi.

3 commentaires:

  1. Quand j’ai vu poindre ce billet dans mon Feedly, j’étais déjà heureuse de te lire à nouveau, mais quand j’ai vu ton coup de truffe en ma direction, cela a été le pompon ! Merci infiniment, cela me fait super plaisir !

    Ta sélection a de ça de bien qu’elle contient uniquement des liens que je ne connais pas. J’ai beaucoup ri aussi en voyant le parallèle entre la robe de Kate Middleton et celle du film… hihi… !

    De manière plus prosaïque, j’aime beaucoup la forme de ta revue de web, avec un titre, 2-3 liens, et chaque lien visuellement distinct de sa description. Mes lovelists me paraissent bien désordonnées à côté ! Pourtant, j’ai déjà fait quelques expérimentations, niveau présentation. Tu me donnes envie de réessayer pour améliorer encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu me dises ça alors que tu es mon inspiration première pour ce type d'articles !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le blog La Lune mauve aussi ! Ce sont ses sélections régulières qui m'ont donné envie de créer une rubrique "revue du web" d'ailleurs. J'aime beaucoup découvrir ce type de sélection (donc merci pour celle-là ;) )

    RépondreSupprimer