Charlotte Cardin @ festival R. Pop, La Roche-sur-Yon.

Traditionnelle photo de David Fugère dont j'aime toujours le travail. D'autres photos ici.

Il paraît qu'elle est une étoile montante, qu'il faut la surveiller car elle ira loin (enfin elle ne nous a pas attendu), c'est Charlotte Cardin (rime riche). Cette québécoise de 23 ans est apparemment déjà très connue chez elle parce qu'elle a participé au télé-crochet La Voix alors qu'elle était encore adolescente, ça lui a ensuite permis d'enregistrer un duo avec Garou en 2014. Alors je vous rassure, aujourd'hui sa musique n'a plus rien à voir. Non parce que Garou ce n'est pas mon délire mais bon, chacun ses goûts.
Les concerts du festival R. Pop sont toujours gratuits donc on peut se permettre de faire davantage de découvertes, notre sélection personnelle est moins restreinte. Je suis allée voir Charlotte Cardin sans connaître autre chose que Main Girl et je ne m'attendais à rien de particulier mais j'ai quand même été un poil déçue. Certainement pas déçue par son talent indéniable et sa très jolie voix, je me suis trouvée simplement hermétique à sa musique. Je n'ai pas été touchée de quelque façon que ce soit, mais au vu du monde présent au concert, je comprends que les gens le soient. C'est pour ça aussi que je me permets un billet sur elle. Rapide, vous le remarquerez, parce que du coup j'ai moins de choses à dire que quand j'adore quelqu'un.

Je déteste comparer des artistes entre eux et ça va peut-être vous paraître curieux mais j'ai retrouvé des intonations de voix de Rufus Wainwright dans celle de Charlotte Cardin. C'est un type que j'ai beaucoup écouté dans ma jeunesse (je suis toujours jeune mais moins que Charlotte Cardin) et j'ai directement pensé à lui en l'écoutant elle. Au-delà de ça je ne suis pas une grande fan des voix particulières, celle de Charlotte Cardin aurait tendance à me fatiguer assez vite. De plus, sa musique étant assez tranquille, je crois qu'elle aurait davantage sa place sur ma platine vinyle, quoique à petite dose, qu'en concert en plein air selon mon confort personnel.

Il n'y a pas encore d'album mais il y a deux EP, Big Boy sorti en 2016 et Main Girl en 2017.




(Je viens seulement de me rendre compte que le lien vers ma page Facebook dans le menu de gauche était mort, je ne sais pas si vous aviez déjà essayé de cliquer mais sachez que c'est désormais réparé et que vous pouvez devenir mon ami.e si vous le souhaitez).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire